Peut-on se passer de la voiture à Miami ?

Peut-on se passer de la voiture à Miami ?

Pour faire court, la réponse est “non” !

Les Etats-Unis ne sont pas vraiment connus pour leur offre étoffée en matière de transports en commun. Ceux-ci varient d’ailleurs très fortement en fonction de l’Etat et de la ville.

Malheureusement, le pays de l’Oncle Sam est, plus que jamais, encore et toujours celui où la voiture est reine. A part certaines très grandes métropoles comme New York, l’offre de transports en commun se résume à peau de chagrin un peu partout ailleurs.

A Los Angeles, par exemple, il est possible de se déplacer en métro dans une partie de la ville et de se rendre aussi, par exemple, à Hollywood. Le reste pourra se faire en bus.

Quelle est la situation à Miami ?

Le metrorail

A Miami, pas de métro ! Enfin, pas de subway comme on en connaît en Europe. Le metrorail est un service qui offre deux lignes allant de Dadeland South à l’aéroport et de Dadeland South jusqu’à Palmetto. Tous les endroits tendance de la ville seront évidemment accessibles. Vous pourrez aussi vous rendre, par exemple, à la très chic Coral Gables, à proximité de l’aéroport. Pas question, par contre, de vous rendre à Miami Beach !

Au niveau de la fréquence, c’est plutôt assez irrégulier. Vous pourrez avoir plus d’informations à ce sujet sur le site du metrorail.

Le metromover

Le metromover vous permettra de vous déplacer gratuitement à Downtown. Pas question de quitter l’hypercentre de Miami, par contre. Cependant, gratuit, il peut vous aider dans vos déplacements quotidiens.

Le trolley

De même, le trolley est entièrement gratuit à Miami et Miami Beach. Ne vous attendez, par contre, pas à quitter le centre de Miami. A Miami Beach, en revanche, la boucle formée est assez intéressante et peut, ici aussi, vous aider dans vos déplacements. De manière, rappelons-le, totalement free.

Les bus

L’offre de bus, elle, est bien plus développée. Elle vous permettra de vous déplacer inside Miami mais aussi de rejoindre des quartiers plus éloignés et de vous rendre à des points de connexion vous offrant la possibilité d’aller voir plus loin. Vous n’aurez, en sus, aucune difficulté à trouver un arrêt de bus, tant ils sont nombreux, que ce soit à Miami ou Miami Beach. 

Très bon point également, chaque bus est équipé d’un porte-vélos à l’avant et est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le tri-rail

Le tri-rail vous permettra de vous déplacer en dehors de la ville, de quitter l’aéroport ou d’y arriver. Vous pourrez aussi vous rendre à Fort Lauderdale ou West Palm Beach. Il n’est pas très cher et peut même être gratuit sur certains tronçons courts.

La carte Easy

Si payer votre bus en monnaie à chaque trajet vous rebute, vous pourrez vous procurer une carte Easy pour 2 USD. Cette dernière, une fois chargée, vous permettra de monter dans chaque bus et metrorail. Vous pourrez vous la procurer online ou dans les boutiques des stations.

Share
Inscription Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter Inspired By USA

Découvrez des portraits d'entrepreneurs aux États-Unis

+ des informations sur Voyager, Habiter et/ou Vivre aux USA

LET'S NEWS !