Le prix des billets d’avion va-t-il s’envoler ?

Le prix des billets d’avion va-t-il s’envoler ?

Alors que l’on entrevoit tout doucement la fin de la crise, le secteur de l’aviation devrait, lui aussi, sortir de l’ornière. Avec quelles conséquences sur les tarifs ?

Augustin de Romanet, président des Aéroports de Paris, et Marc Rochet, vice-président d’Air Caraïbes, ne partagent pas vraiment le même avis…

Hausse du prix des billets…

Sur France Info, le PDG d’ADP s’est dit s’attendre à une légère hausse des prix des billets au détriment du consommateur, ajoutant par la même occasion qu’il faudrait probablement attendre au moins 2024 pour un retour à la normale dans le secteur.

La hausse future des billets s’expliquerait par le recours à de nouvelles technologies plus onéreuses et à l’usage massif de biocarburants pour rendre le secteur un peu plus propre. Les comportements devraient également, toujours selon Augustin de Romanet, être modifiés à l’avenir. Ainsi, il sera beaucoup plus difficile d’expliquer, désormais, un déplacement en avion pour une simple réunion.

Autre constat problématique tiré par le PDG d’ADP : les pays d’Asie risquent de rester longtemps réfractaires à laisser entrer les touristes européens sur leur sol.

… ou baisse de 15% de ceux-ci ?

Autre son de cloche il y a quelques jours chez Marc Rochet, vice-président d’Air Caraïbes, qui estime, au contraire, que les prix des billets devraient chuter de 10 à 15% et que le secteur devrait pouvoir redémarrer très rapidement.

Au micro de BFM Business, il a aussi ajouté que ce seraient les compagnies low-cost, traditionnellement pas très bien vues, qui seraient les plus à même de tirer leur épingle du jeu.

Les low-cost justement

Parlons-en, des compagnies low-cost. Avec le retrait total de ses vols transatlantiques, Air Norwegian a déjà contribué à faire très mal au portefeuille des voyageurs, qui ont dû se rabattre sur d’autres compagnies et sur des vols rarement en direct.

Restera-t-il suffisamment d’acteurs pour permettre à la concurrence de jouer sainement son rôle ? Seul l’avenir nous le dira…

Share
Inscription Newsletter

Inscrivez-vous à la Newsletter Inspired By USA

Découvrez des portraits d'entrepreneurs aux États-Unis

+ des informations sur Voyager, Habiter et/ou Vivre aux USA

LET'S NEWS !